En ce qui concerne le chauffe-eau, réglez la température entre 55°et 60°( contre 70° par défaut) permet des économies significatives
Programmer son moyen de chauffage avec un thermostat d'ambiance programmable ou sa tête thermostatique pour les radiateurs (uniquement les radiateurs à eau)
Faites entretenir votre chaudière chaque année par un professionnelle pour éviter les risques de pannes, les intoxication au monoxyde de carbone et les surconsommation. Veuillez également à purger régulièrement vos radiateurs hydrauliques.
une chaudière a gaz classique fonctionne avec un régime d'eau élevé(température d'eau dans le circuit de chauffage élevé et plus il faut brûler du combustible pour assurer le confort des occupants d'un logement.
l'avantage avec les chaudière gaz basse température est leur fonctionnement avec un régime d'eau peu élevé. L' énergie nécessaire au chauffage centrale est moins importante avec une chaudière basse température couplée à des émetteurs «chaleur douce». Pour la même température de confort, les économies sont plus importante en utilisant un système basse température qu'avec une chaudière classique; La meilleure performance s'explique également par un rendement de combustion meilleur pour les modèles basse température. Leur fonctionnement n'est pas plus compliqué que un modèle classique et le confort augmente même grâce aux dernières régulations performantes.
C'est un de type d’appareil très performant, puisqu'il consomme jusqu'à 30% de moins qu'une autre chaudière classique. En chauffant l'eau chaude à température moins élevée (60° c'est le maximum), elle nécessite moins de combustibles pour fonctionner.
En réalité, une chaudière à condensation est une chaudière basse température avec des caractéristiques en plus. Comme son nom l'indique, elle condense la vapeur d'eau produite durant le processus de chauffe. Elle tire ainsi partie d'une énergie jusqu'alors délaissée puisqu'elle récupère les calories présentes dans cette vapeur, pour augmenter son rendement, sans consommation supplémentaire. Résultat, un rendement très élevé, pouvant atteindre les 105%. Elles sont donc aujourd’hui très recommandées, car très performantes et écologiques. Elles ouvrent d'ailleurs droit aux aides comme le CITE. Elles sont certes plus chères, mais avant tout plus rentables et respectueuses de l'environnement. Elles tendent tout simplement à devenir la norme.